van Gogh's letters - unabridged and annotated
 
» Home Switch to: English < Previous   Next >
Letter from Vincent van Gogh to Theo van Gogh
Arles, c. 2 April 1888
Relevant paintings:


"Pink Peach Tree in Blossom (Reminiscence of Mauve)," Vincent van Gogh
[Enlarge]


"Still Life with Basket of Apples," Vincent van Gogh
[Enlarge]


"Still Life with Basket of Apples (to Lucien Pissaro)," Vincent van Gogh
[Enlarge]


"Still Life with Basket and Six Oranges," Vincent van Gogh
[Enlarge]


"Vegetable Gardens in Montmartre: La Butte Montmartre," Vincent van Gogh
[Enlarge]


"Vegetable Gardens at Montmartre," Vincent van Gogh
[Enlarge]


"Langlois Bridge at Arles with Women Washing," Vincent van Gogh
[Enlarge]


"Couples in the Voyer d'Argenson Park at Asnieres," Vincent van Gogh
[Enlarge]


"Lithograph, Old man, head in hands," Vincent van Gogh
[Enlarge]

Mon cher Theo,
je suis dans une rage de travail puisque les arbres sont en fleur et que je voulons faire un verger de Province d’une gaieté monstre. L’écrire a tète reposé présente des difficultés sérieuses, hier j’ai écrit des lettres que j’ai anéanties ensuite. Je continue à sentir tous les jours que nous sommes obliges de faire quelque chose en Hollande qu’il faut emmancher cela avec un entrain de sans-culottes avec une gaieté Française digne de la cause que nous plaidons.
Suffit.
Supposons donc que d’abord nous donnions à Jet Mauve le Souvenir de Mauve. Supposons que je dédire une étude à Breitner (j’en ai une précisément comme l’étude qui j’ai donne échange avec L Pissarro et celle de Reid, des oranges avant plan blanc fond bleu.)
Supposons que nous donnions quelque étude aussi a nôtre soeur.
Supposons que nous faisons B. de mon cher donnions au Musée Moderne de la Haye puisque nous avons tant de souvenirs a la Haye, les 2 paysages Montmartre exposés aux Indépendants.
Resta encore une chose pas commode du tout Tersteeg y ayant écrit “envoie moi des impressionnistes mais seulement les tableaux que lui même jugeras être des meilleurs,” et de ton côté tu ayant joint a cet envoi un tableau de moi. Je me trouve dans la position pas commode de convaincre Tersteeg que réellement je suis un vrai impressionniste du petit boulevard et que je compte garder cette position. position. Eh bien, il aura un tableau de moi dans sa propre collection - j’y ai réfléchi ces jours ci et j’ai trouvé une chose drôle comme je n’en serai pas tous les jours.
C’est le pont Lévis avec petite voiture jaune et groupe de laveuses une études ou les terrains sont l’orange vif l’herbe très verte le ciel et l’eau bleu .
Il lui faut seulement un cadre calculé exprès en bleu de roi et or de ce modèle
la plat bleu la baguelle extérieure or. au besoins la cadre pourrait être en pluche bleu mais mieux vaut le peindre.
[Écris dans le marge] Sois assuré que Tersteeg ne refusera pas le tableau et que c’est une résolution prise que celui la et celui pour Jet Mauve sont en Hollande.
Je crois pouvoir l’assurer que ce qui je fabrique ici est supérieur à la campagne d’Asnières l’un au printemps dernier.
Dans tout le plan il n’y a rien d’absolument décide que la dédicace Souvenir de Mauve, et la dédicace a Tersteeg. Je n’ai pas encore réussi un petit mot écrit pour te lui dire mais je te trouverai la tableau étant fait cela me viendra tout seul mais tu sens bien que nous avons la force en nous pour les obliger de parler de nous si cela nous plaît et nous pouvons travailler continuer le travail d’y introduire les impressionnistes avec le plus grande calme et aplomb.
Si tu revois Reid il serait bon de lui dire que nous n’avons pas grande confiance dans le succès des gens ambitieux et que nous aimons mieux les faire du bon travail que nous avons été surpris de ses façons de faire qui finissaient par être inexplicables et que depuis on ne sait plus que penser de lui.
[Écris dans le marge] De mon coté je n’écrirai pas à a Tersteeg directement si je lui des quelque chose je le t’enverrai la lettre à lui avec le tableaux.
Je crois que Russell cherche a me réconcilier avec Reid et qu’il a écrit la lettre exprès pour cela. J’écrirai sûrement à Russell dans ce sens en disant que j’ai carrément dit à Reid que j’étais sur que c’était une erreur de lui d’ai et une folie que d’aimer les tableaux que sont morts et de compter pour rien les artistes que sont vivants. Que d’ailleurs j’espérais le voir changer en tant que quand à cela.
J’ai du dépenser aussitôt la lettre reçue presque tout pour des couleurs et des toiles et je voudrais bien qu’il le juste possible de m’envoyer encore quelque chose de ces soins ci. Le tableau du jardin avec amoureuses est au Théâtre Libre. Boyer l’encadreur, a toujours encore une lithographie le vieillard a tête chauve.
Je voudrais que l’envoi que je le ferai t'arrive avant que Tersteeg vienne à Paris et tu pourras mettre les pommiers en fleurs dans la chambre. Je suis bien content de ce que ça marche avec Koning et que tu ne restes pas seul. Quel malheur avec Vignon sans doute que M. Gendre était la dedans de lui souhaite à M Gendre bien du mal et en fait trop aux autres. C’est une triste fin pour le Père Martin.
Je ne puis pas encore le réussir une lettre telle que je voudrais le travail m’absorbe complètement.
Enfin c’est surtout pour te dire que je voudrais faire quelques chose études destines pour le Hollande puis après laisser la Hollande tranquille pour toujours.
J’ai senti de ces jours ci en pensant à Mauve, à J. H. Weissenbruch à Tersteeg, à nôtre mère et à Wil plus d’émotion que raisonnable peut être et cela me calme de me dire qu’on fera quelques tableaux pour la bas. Puis après je les oublierai et ne penserai plus qu’au petit boulevard probable.

[Le fin du lettre sont manqué.]


At this time, Vincent was 35 year old
Source:
Vincent van Gogh. Letter to Theo van Gogh. Written c. 2 April 1888 in Arles. Translated by Robert Harrison, edited by Robert Harrison, number 473.
URL: http://webexhibits.org/vangogh/letter/18/473-fr.htm.

This letter may be freely used, in accordance with the terms of this site.
» Home Switch to: English < Previous   Next >

 
or find:

webexhibits.org/vangogh/         Credits & feedback